Mon enfant devant l’écran

RÉSUMÉ (Intervention de Telesforo Tajuelo)

En 2006-2007, la Régie du cinéma du Québec, organisme gouvernemental chargé de classer les films par catégories d’âge, a réalisé une enquête conjointement avec Internet Society sur la Gouvernance des contenus audiovisuels sur Internet et protection de la jeunesse : État de la situation et pistes de solution. Nous avons développé une grille d’analyse originale et nous l’avons appliquée aux endroits suivants : Australie, Canada, Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Colombie-Britannique, Europe, Allemagne, Belgique, Danemark, France, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis.

Parallèlement, et après avoir étudié l’utilisation que les jeunes Québécois font des technologies tant classiques qu’émergentes, la Régie du cinéma a préparé un petit livre didactique, Guide à l’intention des parents d’enfants de 8 à 12 ans, où l’on met en pratique les théories universitaires ayant cours actuellement, tant dans le domaine de la psychologie que de la sociologie.

Ma présentation veut rendre compte de la méthodologie utilisée dans la recherche sur la gouvernance de l’Internet et de ses conclusions. Aussi, je couplerai ces conclusions avec l’approche sensibilisation aux médias distillée dans les conseils aux parents d’enfants de 8 à 12 ans.

You are here:   Homepage Publications Mon enfant devant l’écran

Organisators

Média AnimationUniversity of the Algarve
Le ClemiZaffiria

Partners Congress

Evens Foundation  PEGI
European Newspaper Publishers' Association  Media Coach

Rechercher sur le site